Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ren's World
Ren's World
Archives
Ren's World
26 septembre 2007

Une relation... drôle et étrange

9782226179647Ni d'Eve, Ni d'Adam
d'Amélie Nothomb


Note de l'éditeur :

Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employées. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un tokyoïte très singulier.

Née en 1967 au Japon de parents belges, Amélie Nothomb vit entre Bruxelles et Paris. Dès son premier roman, Hygiène de l'assassin, en 1992, elle a conquis le public. Stupeur et tremblements (Grand Prix de l'Académie française en 1999) l'a consacrée au niveau international (traduite dans plus de 30 langues).

Dernier livre de notre chère Amélie, qui est un écrivain que j'adore. Je la lis depuis un moment (le début en fait, j'ai tous ses livres) et elle arrive encore à me surprendre.
Je ne la voyais pas vivre une relation aussi "bizarre" ou "inahibituel" avec un tokyoïte... lol

Leur relation est drôle et touchante... J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort un peu de son style habituel. C'est doux, on se laisse aller à la lire sans difficulté. Et on apprend quelques uses et coutumes de nos lointains voisins, les japonais.
Comme l'ascension du Mont Fuji, qui seule fait de vous un vrai Japonais (j'ai trouvé ça très drôle), l'usage si particulier du "non", incompréhensible pour nous occidentaux, ou encore le passage à l'université, présenté comme le seul moment de détente dans la vie d'un Nippon.
Faut dire que la vie scolaire n'est pas très drôle là-bas, très tôt, on les afflige de tests pour connaître leur capacité à devenir un bon élève (équivaut à bon travailleur). Alors je comprends, que l'université soit un moment de repos avant d'entrer dans le vie active et stressante d'un nippon.

Un vrai petit bijou que j'ai dévoré en deux heures environs.
Dire qu'elle a une tonne de manuscrits cachés chez elle, et que seulement quelques un sont sortis en librairie. Que nous réserve-t-elle pour le prochain ? Moi j'ai hâte de savoir...

Publicité
Commentaires
K
J'ai hâte qu'il sorte en poche (j'attends toujours que les livres sortent en poche pour les lire, c'est plus facile à trimbaler ^^) J'adore ses romans autobiographiques. En ce moment je lis Lunar Park de Bret Easton Ellis, un auteur que j'aime beaucoup également ^^
D
Je suis en train de le lire, bon je suis plus longue car peu de temsp pour lire mais bon... pour l'instant je le trouve génial aussi !
Publicité