Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ren's World
Ren's World
Archives
Ren's World
13 avril 2007

Croire à...

my_little_stars_by_wingsofsorrowLa paraskevidékatriaphobie (oui je sais, c'est un mot barbare) qui est la phobie du vendredi treize.

La superstition négative du vendredi 13 aurait pour origine la Bible. En effet, d'après le Nouveau Testament, treize personnes (Jésus-Christ et ses douze apôtres) ont assisté à la Cène, la veille du Vendredi Saint et c'est le 13ème convive (Judas) qui trahit Jésus, crucifié le lendemain, vendredi, veille de Shabbat. Cette chronologie est vraisemblablement un midrash autour de la Création du Monde de l'Ancien Testament : "Que la Lumière soit" a lieu un dimanche et l'homme est créé le Vendredi 6. Le deuxième vendredi est donc le Vendredi 13.

On peut toutefois remarquer que le jour honni des Espagnols est le mardi 13. Mais la superstition occupe véritablement les esprits païens depuis la mort de Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre des Templiers, condamné au bûcher un vendredi 13.

Malgré cela, le 13 est chez certains signe de chance, plus particulièrement le vendredi. La Française des jeux multiplie le nombre de joueurs par 3 le vendredi 13 par rapport à un autre vendredi. Il faut dire que depuis 1991, la Française des jeux communique beaucoup sur ce jour. Cette campagne est appelée "opération V13" et a introduit la notion de "Journée de la Chance" pour promouvoir l'ensemble de ses jeux (loteries, jeux à gratter). Elle propose aussi des cagnottes extraordinaires.

Au début des années 1990, deux médecins établissaient que le nombre d'admissions aux urgences dans les hôpitaux augmentait de plus de 50 % les vendredi 13 malgré un trafic routier moindre, ce qui a été démenti par la suite.

Évènements tragiques ayant eu lieu un vendredi 13 :

    * En 1972, une équipe de rugby uruguayenne se retrouva isolée pendant 72 jours sur un glacier de la cordillère des Andes à la suite d'un accident d'avion avant de recevoir du secours. Les 16 rescapés durent leur survie à l'anthropophagie. Cette tragédie donna lieu au livre et au film Les Survivants (que tout le monde a vu je pense).
    * En 1307, tous les baillis et prévôts de toutes les régions de France ont reçu un pli royal identique et cacheté avec ordre formel de ne l'ouvrir que le vendredi 13 octobre au petit matin. Ce pli donnait l'ordre absolu de procéder à l'arrestation de tous les templiers des commanderies situées sur leurs territoires. Deux mille templiers sont arrêtés simultanément en France, sur quinze mille que comptait le monde entier de l'époque.

 [Source Wikipédia]

Je ne suis pas très superstitieuse à la base, mais bon, on ne sait jamais. Vaut mieux être prudente !
Et vous, ça a changé quoi dans votre comportement ce vendredi 13 ? Attention, le prochain aura lieu en juillet...


Publicité
Commentaires
C
ola ça change strictement rien pour moi la preuve je l'ai appris le jours même ,on à dû me le dire lol je savais qu'on étaient le 13 un vendredi mais ça à pas fait tilt lollll toute manière je suis l'anti- superstitieuse à la base
M
ca change rien pour moi!!! une journée comme une autre..;-))
C
ben en fait je croyais que j'étais superstitieuse mais pas vraiment : j'ai remarqué qu'il y avait un vendredi 13 cette semaine grâce au loto !!! (à une époque je les notais en gros dans mon agenda des mois avant...) et il ne 'ai jamais rien arrivé un vendredi 13 (ouf!) donc à mon avis 'faut pas trop s'inquiéter !!!<br /> ++
Publicité