Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ren's World
Ren's World
Archives
Ren's World
13 mars 2007

Et on lui coupa la tête... (3)

9782080689153Marie-Antoinette
(Biographie)
d'Antonia Fraser

Mot de l'éditeur :
Marie-Antoinette : une figure mythique. Jugée sévèrement par ses contemporains, et par l'Histoire, perçue tour à tour comme une reine "scélérate", puis une victime expiatoire, elle a pourtant toujours été unanimement admirée pour son inébranlable courage face aux grands cataclysmes du siècle. Devenue reine de France à peine sortie de l'adolescence, elle est investie par sa mère, la puissante impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, de la mission de protéger les intérêts de son pays auprès du roi. Toute sa vie elle jouera un rôle politique ambigu, s'attirant d'abord la méfiance et bientôt la haine du peuple français. Avec l'objectivité et la précision qui caractérisent toute son oeuvre d'historienne, Antonia Fraser retrace le voyage initiatique de la reine. Elle examine, avec un foisonnement de détails, sa personnalité et son parcours : l'enfance, l'influence des liens familiaux, les relations conjugales marquées par un mariage longtemps non consommé, la venue tant attendue de ses enfants, son idylle avec le comte Axel Fersen, ses contacts avec de grandes figures de la Révolution, et enfin ses efforts héroïques pour sauver sa famille, et la monarchie, de la tempête révolutionnaire. "Cette biographie de Marie-Antoinette est extraordinairement bien documentée. On y découvre le caractère héroïque du personnage et son côté tragique." Andy Martin, The Daily Telegraph.

Voilà j'ai commencé à lire sa bio (petit bonus livré dans le coffret du film)... Et je dois dire que ce n'est pas chiant du tout (ça occupe bien ma pause déjeuner). On pourrait le penser vu que ça concernne un personnage historique. Moi qui n'avait lu jusque là seulement les biographies et livres concernnant JFK ou les Kennedy en général (une grande passion pour moi que cette famille), je dois dire que là je suis enthousiaste. J'ai hâte d'avancer dans le livre et de savoir dans les moindres détails (ça n'en manque pas d'ailleurs), la vie de notre dernière reine. Mais aussi, pour voir si le film y reste vraiment fidèle. Pour l'instant, j'en suis qu'à sa petite enfance mais comme je disais, plein de détails... surtout au début, faut présenter un peu la famille, ses membres et leur origine.
Bref, ce n'est que le début !!!

Publicité
Commentaires
M
Tu pourras me le prêter une fois que tu l'auras fini... :P
Publicité