Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ren's World
Ren's World
Archives
Ren's World
5 novembre 2006

Un joli rêve d'enfant...

affiche2
Mari Iyagi
de Lee Sung-gang
Corée

Dans un petit village portuaire sud-coréen, Namoo, un jeune garçon âgé de douze ans qui a perdu son père, vit avec sa mère et sa grand-mère. Ses seuls amis sont Junho, qui a le même âge que lui et son chat, Yéo. Un jour, alors qu’il est justement à la recherche de son chat, Namoo fait la découverte, dans la librairie à côté de son école, d’une mystérieuse bille aux reflets étincelants. En voulant l’acheter le lendemain matin il constate dépitée que la bille a disparu. Plus tard il la retrouvera par hasard, au phare du village où sa lumière scintillante le propulse dans un monde imaginaire et extraordinaire. Là il y rencontre une jeune fille vêtue de blanc, Mari. Une fois dans une vie l’amour peut être un conte de fées…

Grand prix du festival d'Annecy en 2002, cette œuvre a été conçue comme fer de lance du renouveau de l'animation coréenne (sous-traitants du Japon). Avec son graphisme cristallin, grâce auquel les personnages sont définis par leur couleur plutôt que par leurs contours ; avec son onirisme des petits instants, le film de Lee Sung-gang est manifestement marqué par le travail du Japonais Isao Takahata ("Mes voisins les Yamada"). Il en résulte un joli conte en suspension, où le symbole remplace le discours et où le quotidien cède sa place à un imaginaire qui se réinvente sans cesse. À déguster par petites bouchées.

L'anime parle de l’importance de l’enfance dans l’accomplissement de l’adulte. Un rêve éveillé, l'histoire est poétique, les images sublimes. J'ai adoré ! Encore une fois, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le voir...


p1 p2

p3 p4

Publicité
Commentaires
Publicité