Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ren's World
Ren's World
Archives
Ren's World
10 juillet 2008

Celle qui avait beaucoup lu...

Et j'en ai à vous faire partager...
Je commence par le plus émotionnel à mon goût...

9782070769179Chagrin d'école de Daniel Pennac

extrait :
090« Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. »

047ça c'est du livre !025 Il était un cancre, un vrai, celui qui ne comprend vraiment pas et qui subit des heures de sidération devant sa copie blanche. Jusqu'au jour où il découvre réellement les livres, aider d'un professeur, un peu magicien qui lui donne le goût, l'envie du savoir. Il devient professeur, puis écrivain. Sur le ton de la conversation, il raconte tout ça, en tire quelques enseignements et surtout, surtout, dédramatise. Un bel ouvrage qui ne peut me faire penser que j'ai bien choisit ma branche, l'enseignement...067067067067

Un peu fashion victime...

9782081210622Kate Moss, La Bio, de Françoise-Marie Santucci

090Kate Moss est la femme la mieux habillée du monde. Kate Moss est un scandale permanent. Kate Moss est une collection d’images dans lesquelles on se mire. Ces propositions sont aussi vraies qu’incomplètes. Qui connaît Kate Moss? Personne.
Depuis vingt ans qu’elle règne sur la mode, la plus célèbre des top models s’est retranchée dans un silence à la Garbo. Ce que l’on sait d’elle?
Trois cents couvertures de magazines, une fortune estimée à plus de soixante millions d’euros et une existence comme un instantané de l’époque. Ses rêves de rock’nd roll, ses fêtes ininterrompues, ses doutes permanents et son goût pour l’extravagance.
Kate Moss ou l’icône d’une génération. La nôtre.

047Mais qui la connaît vraiment ? Moi-même, je dois dire que je ne savais rien de cette fille banale, repérée à 14 ans à l'aéroport JFK à New York, rêvant de quitter sa banlieue, devenir rock star peut-être et qui devient l'emblème d'une génération et peut-être au passage celui d'un féminisme moderne. Avec son look de "fille abandonnée" ("waif" surnom donné à ses débuts) qui mélange les styles à la perfection, brouille les pistes du masculin et du féminin, dégage candeur et soufre, et présente une allure à la fois effrontée et réservée, la brindille incarne les paradoxes de notre société. Et on adore ! Sa frimousse, ce style trash et cool à la fois. Elle sait s'entourer. Toujours en mouvements, en mutation... L'icône parfaite ! A lire pour les passionnés de la brindille... On y apprend moult choses.067067067

Côté polar...

9782742761579Millénium, T1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

090Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

047Du grand polar, j'étais sceptique vu l'effet médiatique autour de la trilogie mais, comme je suis curieuse et que j'aime bien me faire un avis toute seule. J'ai sauté le pas... Et je n'ai pas été déçue, du tout du tout !!!067067067067
Ma surprise est donc totale quand
à peine les quelques pages lu, on a cette impression que toute cette histoire va nous entraîner plus loin qu'on ne l'aurait prévu.
Car Larsson a réussi son coup, on se sent entraîné et lorsqu'on fait une pause, cela entraîne une sensation de manque. Du coup, on ne prend plus de pause, on ne dort plus, et on se laisse guider dans le monde de Mikael Blomkvist... dont j'éviterai de donner des détails. Je ne veux pas gâcher votre plaisir. Même si je pense que vous devez être peu nombreux à n'avoir pas céder à l'appel de ce premier volume.
Je n'ai qu'une hâte, continuer à découvrir les autres volumes.025 Quand on pense que si Larsson n'était pas mort, on aurait eu un décalogue et non seulement une trilogie... La vie est injuste
!

047Voilà pour le moment... Vu que je n'ai pas encore fini le dernier Lolita Pille "Crépuscule Ville" qui est... comment dire... Son imagination me fascine toujours autant. L'histoire est déroutante, emplie de noirceur...049 Si vous ne connaissez pas, jetez vous les yeux ouverts sur ses deux premiers roman, "Hell" et "Bubble Gum", ça vaut le coup !

Publicité
Commentaires
R
Giny=> fonce ! il est vraiment chouette !<br /> <br /> Meta=> Amélie Nothomb, j'adore ! J'ai tous ses livres. J'ai d'ailleurs contaminé mon entourage à force de vanter son talent lol Et ça se lit vite oui malheureusement...<br /> J'attends le prochain avec impatience. Je crois qu'il est prévu fin août...
M
Oui moi aussi je suis en pleine lecture en ce moment. J'en suis à mon 4eme livre depuis presque 2 semaines...Je suis en train de lire tt les Amelie Nothomb (tu me dira sa se lit surper vite)<br /> <br /> Mais c'est chouette. MOi j'eserai le Kate Moss. Sa m'intrigue ^^<br /> <br /> Beko
M
Je me laisserai bien tenter par le premier livre que tu as lu ... merci pour tes critiques !
Publicité