Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ren's World
Ren's World
Archives
Ren's World
5 août 2006

Joli porte-bonheur...

manekineko1003kv9+ Manekineko +

Manekineko : (招き猫) est un terme japonais signifiant chat bonheur.
Il désigne une statue traditionnelle japonaise en céramique  représentant un chat assis et levant la patte au niveau de l'oreille, et que l'on trouve fréquemment sur les devantures des magasins (ou près  des caisses dans les centres commerciaux). Maneki (招き) vient du verbe maneku (招く) qui en japonais signifie, inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer.
Neko (
)  est le chat. Il s'agit donc littéralement du « chat qui invite ». La  tradition veut qu'on mette un de ces chats levant la patte dans les  magasins pour attirer la fortune (pécuniaire). La patte levée varie  selon que le chat est supposé attirer le client ou le faire dépenser  plus d'argent dans le magasin. Il existe ainsi des chats levant les  deux pattes. On retrouve souvent des manekineko dans les foyers, notamment sous forme de tirelires (la pate levée est alors la droite). Une patte gauche levée signifie le bonheur. Une patte droite levée  signifie la prospérité.

La légende dit, qu'un groupe de samouraïs  passait devant un temple sur le parvis duquel se prélassait un chat. Alors que les samouraïs s'arrêtaient pour regarder le chat, ce dernier,  assis sur son séant, les « salua » en levant sa patte à son oreille.
Intrigués, les samouraïs s'approchèrent du chat. C'est alors que la  foudre tomba exactement là où ils se seraient tenus s'ils n'avaient  dévié leur route pour répondre au salut du chat. Très reconnaissants, ils firent des dons au temple une fois devenus riches.

Publicité
Commentaires
Publicité