Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ren's World
Ren's World
Archives
Ren's World
1 mars 2006

Vous avez dit un heureux évènement ?

article_470021+ Un heureux événement +
- Eliette Abécassis -

" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant.  Désormais, j'étais mère. "
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux événement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après "Mon père" et "Clandestin", la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.

Pas toujours évident d'être enceinte, d'accoucher, de prendre soin de l'enfant mais aussi du père. ABECASSIS signe là un roman vrai où les difficultés de la maternité sont au premier plan, bien avant le bonheur d'être mère. Ce livre est poignant du début à la fin car on assiste à la création de ce lien mère-enfant pas toujours présent à la naissance de l'enfant. L'auteur met à nu les idées reçues sur la maternité et montre qu'il peut y avoir des maternités "en panne".

Merci à Muriel, ma collègue de me l'avoir prêté.
Vraiment passionnant bien que terrifiant parfois.
A lire de toute  urgence mais très fortement déconseillé aux femmes enceintes !

   

Publicité
Commentaires
Publicité